TOUT DANS RIEN

C’est le livre qui ne sert absolument à rien. Autant l’annoncer tout de suite. Il ne raconte pas d’histoire et fournit des informations que nous n’aurions pas eu l’idée d’aller chercher. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, il est loin d’être sans intérêt ! Un peu prise de tête comme description ? Le titre ne va pas arranger cette sensation : «Les Miscellanées de Mr. Schott» par Ben Schott.

Qu’est-ce que des miscellanées ? Il s’agit d’un recueil d'écrits divers, littéraires ou scientifiques. Pourquoi celles de ce Mr. Schott sont vraiment à consulter. 
Parce qu'on y trouve de tout. Et plus particulièrement des choses totalement inutiles. «Une collection unique de petits riens essentiels (...) Un couteau suisse en forme de livre en quelque sorte» comme le définit l’éditeur lui-même. On l’ouvre au hasard des pages, pas de grande concentration donc, et l’on regarde ce qu’il nous propose d’apprendre. 

Pour se distraire, on y découvre cette anecdote de l’impôt britannique sur les chapeaux ou les fournisseurs officiels de sa majesté Élisabeth II. Pour peaufiner sa culture générale, on se rappelle les dix plaies d’Égypte, les sept mers ou les différents styles, du gothique au cubisme. Pour le quotidien, on revoit la compatibilité des groupes sanguins et la conversion des tailles de vêtements. Pour rester dans le coup, on apprend l’origine complète du mot «arobase» ou les abréviations des sms. Et pour frimer en soirée, on s’imprègne de sujets très variés et inattendus qui feront de nous les maîtres de la conversation insolite mais amusante, comme «Savez-vous à quoi correspondent toutes les couleurs qui illuminent l’Empire State Building de façon différente chaque soir ?». Voilà de quoi ne plus craindre les dîners aux silences lourds ou conversations banales.

Quand bien même ce livre laisserait totalement indifférent, il est une petite chose toute délicate. Sur une table basse, il se transforme en objet de décoration avec sa couverture au style ancien, mais dont l’effet toile de Jouy intègre un téléphone portable. Surprenant jusqu’au bout.

B.A.