CITRONNÉS!

En Californie, l'une de ses variétés est l'Eureka. Quel nom bien trouvé pour parler du citron! Ce fruit est miraculeux. Et qu'on le sélectionne dans les autres catégories comme Verna en Espagne, ou Interdonato en Sicile, il possède toujours quantité de qualités pour entretenir la santé. Ses pouvoirs sont cachés derrière sa peau épaisse, brillante et lumineuse comme le soleil qui réchauffe les terres où on le cultive. Véritable armoire à pharmacie, on apprécie ses bienfaits depuis belle lurette. Son pouvoir antivenimeux était déjà connu dans l’Antiquité romaine pour soigner les morsures de serpent, et il paraît que Néron, qui craignait toujours d’être empoisonné, consommait du citron comme antidote. 

De nos jours, cet agrume acide est recommandé pour son apport incomparable en vitamine C qui renforce les défenses de l’organisme et permet de lutter, l’hiver, contre la grippe et autres germes contagieux. Il a servi de remède contre le scorbut qui touchait les navigateurs. Excellent pour la circulation sanguine, il a un rôle dépuratif et décongestionnant. Bénéfique contre le diabète, il fait chuter le taux de glucose. Le citron est aussi un concentré de vitamines A et B1, B2, et surtout de calcium, phosphore, potassium, magnésium, etc. Sans compter son parfum délicieux en cosmétique, il est un puissant antioxydant et ralentit donc le vieillissement de la peau. Il est également un bon antiseptique qui désinfecte les plaies et facilite la cicatrisation. 

De même que le jus de citron évite aux fruits et légumes épluchés de noircir (banane, avocat, champignons), il blanchit aussi les dents – mais à la longue trop d’acidité peut être nuisible. À moins que l’on ne préfère sa fonction de vinaigre pour des marinades (carpaccio ou thon) ou de détergent pour nettoyer cuivre et argent, et même pour enlever des taches (de rouille et autres) sur les vêtements. Autre propriété, inattendue et insolite : rappelez-vous l’encre invisible que l’on fait apparaître en chauffant le papier au-dessus d’une bougie…

Alors si vous voulez vous amuser, ne manquez pas la fête du Citron à Menton*, ville qui en a fait son emblème depuis 1934, avec son carnaval de sculptures géantes, tout en agrumes… Un cocktail de bonne humeur!

Elido

* La 80ème Fête du Citron "Le tour du monde en 80 jours", jusqu’au 6 mars 2013. Pour en savoir plus : www.fete-du-citron.com