DUO EMBLÉMATIQUE

Madonna et Prince dans une même chanson. Pas une lubie, ni une folie mais une réalité. Le morceau date de 1989, s’appelle «Love Song» (rien à voir avec le prochain opus de Vanessa Paradis à paraître en mai!) et fait partie de l’album «Like a Prayer»*. Une reine et un roi malgré son nom de la pop ensemble pendant plus de quatre minutes… Le titre est passé presque inaperçu ! Il y a des choses étranges comme ça.

«Love Song» n’est peut-être pas ce que certains appelleraient un «morceau» d’anthologie. Mais quel trip! Madonna nous interpelle en français : «Vous êtes prêts?». La fameuse question qu’elle aura entonnée avec provocation dans beaucoup de ses concerts. Et comment «qu’on est prêts» ! Un moteur d’avion nous invite à décoller, c’est parti… Les voix ensemble. Un peu déstabilisant. Puis elles se séparent pour mieux se répondre. Celle de Madonna est étonnamment pure moins «synthétisée» qu’aujourd’hui mais également moins nasillarde qu’à l’époque, ose les aigus comme si Prince l’avait encouragée à explorer des terrains qui lui vont plutôt bien. La voix de Prince? Toujours entre plusieurs octaves, toujours suave, toujours sexy, toujours…

Ils racontent une sorte de chassé croisé. Ils se cherchent, demandent des réponses. En fait, «Love Song» n’est pas une love song mais une «carte sur table» song. Début d’histoire ou rupture ? Ils semblent ne pas le savoir eux-mêmes et tourner en rond. La musique, presque une seule et même boucle, accentue ce jeu. Elle reste en tête comme ces questions qui obsèdent dans les difficultés amoureuses. Mais riche de petits sons inatttendus, elle finit par nous emporter ailleurs. Il y a une pointe d’énervement chez lui comme chez elle. Et quand elle lui dit, en français encore, «Embrasse-moi, pour la dernière fois», on est pris avec eux dans cet ultimatum. 

Une chose étrange comme ça. Comme un moment d’intimité qu’auraient voulu s’offrir deux génies. Sans trop en faire pour plus d’authenticité. Un morceau qu’il faut connaître. Vous êtes prêts ? 

V.A.
 
• Pour écouter le morceau sur youtube
• Pour acheter le morceau en mp3 sur Amazon
* Like a Prayer de Madonna, Warner / Sire Records Company, 1989