SOUVENIRS PARFUMÉS

Au fond de la chambre, là, bien en évidence : une étagère entière lui est consacrée. Une ribambelle de senteurs, une exposition que j’ai pris soin d’agrémenter à chaque trouvaille, chaque présent, au fil du temps… Ma collection de parfums. Une passion transmise par ma maman qui a consacré vingt ans de sa vie à conseiller hommes et femmes de tout âge à revêtir ces robes odorantes…

Ce n'est pas vraiment la beauté esthétique de ces trophées olfactifs qui m'intrigue, mais plutôt les arcanes qu’ils dissimulent. Ce sont des souvenirs, des impressions, des secrets enfouis, qui soudain resurgissent. Humer quelques secondes l’une de ces fragrances et me voilà partie pour une escapade aux multiples songes.
«24 Faubourg» d'Hermès, je revois ma mère un soir, tout apprêtée devant le miroir, se préparant à sortir. Mon père l'attend dans le salon, Peggy Lee en fond... «Miel des bois» de Serge Lutens, je suis transportée à nouveau dans cette ineffable crique au sud de l'Albanie, pour un instant de profonde quiétude.

Et puis, j'ai voulu essayer avec les autres. Ce que le pouvoir des odeurs pouvait provoquer fut une révélation : un jour, une amie est venue chez moi, je lui ai demandé de choisir le flacon qu'elle désirait, et de me faire part de ce que cette fragrance lui évoquait. Elle ouvrit délicatement la bouteille puis ferma les yeux. Elle paraissait impassible, mais je me doutais bien que ses sens s'extasiaient. Plus tard, elle me confiait que ces effluves lui inspiraient la douceur d'un tissu propre, immaculé, un après-midi estival à la campagne…Pour moi, ce parfum laissait échapper des odeurs de fumée, je pressentais un velours lie de vin, une roulotte aux allures bohèmes, une femme envoûtante… 
Nous nous sommes livrées avec passion à cette quête du souvenir et du ressenti imaginaire. Un moyen d'exprimer notre sensibilité, et ainsi, de connaître le jardin secret de l'autre.

Depuis, ma collection est devenue un coin merveilleux, un lieu de rituel, où je me délecte de voir mes invités se prêter au jeu ! Une agence de voyage inattendue ! 

Daniella Matoso d’après le témoignage de Nina T.