DANS L’ŒUF !

Avec les œufs, on n’est jamais au bout de nos surprises. L’œuf ou la poule, personne ne pourra résoudre ce casse-tête de l’origine. Alors que dire quand les œufs sont apportés par des cloches, coucous ou, plus étrange, par des lièvres ? 

Symbole facile à comprendre, l’œuf est associé à la naissance, la renaissance. L’œuf cosmique est une métaphore de la création du monde selon plusieurs civilisations asiatiques ou certaines croyances africaines. Dans l’Antiquité, les œufs peints étaient offerts au printemps à la déesse mère, en gage de vie et de fécondité. 

En Europe, de la Hongrie à la Pologne, le lundi de Pâques incite les jeunes gens à une charmante tradition : les jeunes filles offrent des œufs aux garçons, tandis que les jeunes hommes les poursuivent en les aspergeant d’eau – agression ludique érotique favorisant la fertilité, dit-on. Généralement dans les pays catholiques, pour fêter la résurrection du Christ, on décorait les œufs accumulés durant la période de privation du Carême et on les donnait en récompense aux enfants sages. En France, une coutume voulait que l’on destine au roi le plus gros œuf pondu durant la semaine sainte. Certains monarques ont poussé le raffinement jusqu’à offrir des œufs magnifiquement fabriqués, contenant une surprise. Le tsar Alexandre III a commandé de célèbres pièces d’orfèvrerie au joaillier Fabergé. 

Le plus souvent, on racontait que les cloches, réduites au silence en signe de deuil dès le Jeudi Saint, jour de la crucifixion de Jésus, se réfugiaient à Rome d’où elles revenaient pour le dimanche de Pâques, semant des œufs en chocolat ou en sucre dans les jardins sur leur passage. 

Aujourd’hui, la fête s’est popularisée, les friandises se sont diversifiées : cloches, poules, paniers et… lapins ! Ils sont toujours cachés. On organise même des «chasses aux œufs» avec des adultes. Et pour ceux qui veulent retrouver le plaisir de ces jeux et gourmandises toute l’année, il y a toujours ces œufs en chocolat contenant une surprise dans une coque en plastique jaune qu'un industriel malin a «pondu» en 1974 !

Elido