RÉVÉLATION

«Dans la famille Hilsum, après Laurence, je voudrais la sœur» pour reprendre la formule du fameux jeu de cartes. Ici, la sœur s’appelle Alias Hilsum. Et on la veut pour sa dernière chanson «Little secret». Une petite graine qui mérite qu’on s’y penche avant même d’attendre de savoir comment elle va pousser.

Elle ne révolutionne rien, cette chanson. Elle ne révèle pas un nouveau genre, elle ne porte pas de message fort. Mais dès les premières notes, elle crée un petit frisson. À la fois mélancolique et bucolique, la mélodie charme immédiatement et on sait sans aucun doute qu’on va l’aimer, la réécouter, la faire tourner en boucle. On la fredonne spontanément. On sait qu’on tient notre future «nouvelle chanson favorite».

Tout est tellement pur. La guitare sèche et sa douceur acoustique. Et puis la voix. Translucide. Elle vous irradie et vous touche par sa délicatesse. Mélange de force et de fragilité. Une simplicité, une absence de prétention qui fait du bien. Il n’y a qu’à lâcher ses propres armes, se dévêtir du superflu et se laisser porter.
Pour le reste, «Little Secret» est une berceuse qui s’amuse d’un certain vague à l’âme. Selon l’humeur de chacun, elle réconforte ou plonge dans un délicieux spleen poétique. Mais il n’y a pas que le son qui accroche. Il y a le clip. Entièrement dessiné par Alias Hilsum elle-même, il invite à entrer dans un monde de princesses ou de poupées, avec en arrière plan le temps qui passe. Il est un rêve. Naïf ? Plutôt précieux, avec une petite pincée de tragique. L’effet stop motion est particulièrement bien dosé et révèle un exercice de style bien agréable, même aux yeux de ceux qui ne sont pas friands de ce type d’expression.

«Little secret» s’amuse donc avec nos sentiments et nos sens. Et on s’amuse avec elle. Malheureusement, impossible pour le moment de l’acheter : Alias Hilsum est en plein enregistrement de l'album qui ne sera, dans un premier temps, disponible qu'en digital. «Little Secret» est donc une vraie petite graine à suivre de très près.

Marie Veyrier

 

• Écouter et regarder "Little Secret"