...OUI MAIS DES SPAGHETTIS !

Rien de plus courant que les spaghettis, typiques de la cuisine italienne. Du mot « spago » qui signifie « ficelle », elles sont les pâtes qui se rapprochent le plus des nouilles inventées par les Chinois. On raconte que Marco Polo en aurait transmis la fabrication au retour de son périple en Chine, à la fin du XIIIe siècle. Ce plat est tellement associé à la culture italienne qu’on appelle « western spaghetti » les films de ce genre américain, tournés par des réalisateurs du pays en forme de botte !

Les spaghettis sont la catégorie de pâtes les plus vendues – avant les coquillettes, les macaronis, ou autres penne. Ils sont plus ludiques avec le plaisir de les enrouler autour de sa fourchette ou de les aspirer dans toute leur longueur. En France comme en Italie, on les mange à toutes les sauces. Et les marques Barilla, Lustucru ou Panzani ne lésinent pas sur les effets pour sortir du lot et nous séduire. Dans le match France-Italie, la concurrence est rude !

En 1911, les pâtes Cartier-Millon, fabriquées à Grenoble, prennent le nom de Lustucru dans leurs boîtes au damier bleu-clair/bleu-foncé, créé par l’artiste Synave. Presqu’en même temps, de l’autre côté des Alpes, à Parme, se développait la fabrique de pâtes Barilla qui choisit aussi la couleur bleue pour ses emballages avec son nom en blanc sur ovale rouge – les couleurs de notre drapeau national ! De quoi prêter à confusion. Encore pire avec Panzani, entreprise française créée après la Seconde Guerre, par un émigré italien qui a opté pour les couleurs rouge et vert du drapeau de la péninsule ! Cette marque a innové avec des sachets en cellophane laissant voir le produit et, surtout, a inventé l’inoubliable ecclésiastique Don Patillo, fervent supporteur publicitaire.

Aujourd’hui, les spaghettis jouent les avant-gardistes et se déclinent en différentes tailles comme on décline une collection… Barilla a lancé le n°3 ou « Spaghettini », puis le n°1 ou « Capellini », avant de penser aux tailles fortes avec le n°7 ou « Spaghettoni ». La taille moyenne, le grand classique, comme la petite robe noire, restant le n°5. Intemporel…

Elido