COMPTEUR D'HISTOIRE

Cette année 2013 est gâtée en anniversaires, qui se distinguent autant par le grand écart des chiffres fêtés – de 40 à 400 ! – que par la diversité des domaines célébrés…
À tout seigneur tout honneur. Commençons par Camus dont c'est le centenaire de la naissance. L'occasion de relire «L’Étranger» ou de découvrir «Le Premier homme».
Puis citons-en quelques-uns, dans l'ordre décroissant :
- 400ème anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, génial jardinier de Versailles. Comme une invitation à y aller enfin ou y retourner.
- 300ème anniversaire des Petits rats de l’Opéra. Que l'on appelait ainsi quand ces enfants prodiges couraient partout dans les sombres couloirs la vieille institution.
- 150ème anniversaire de la création des kiosques de Paris. Ces fameux kiosques à journaux qui, comme les bus à plate-forme, étaient bien la preuve qu'on se trouvait à Paris.
- 100ème Tour de France. Ou la «Grande Boucle» avec des héros différents selon les générations, de Anquetil à Laurent Fignon…
- 80 ans de Jean-Paul Belmondo qui vient de les franchir tout sourire. Lui qu’on croyait «à bout de souffle» est toujours «magnifique».
- 70 ans de Johnny Hallyday. Toujours «idole des jeunes», même si c'est ridicule, parce qu'il reste celui qui a introduit le rock'n’roll en France.
- 40 ans de «Libération», journal qui a donné un coup de jeune à la presse quotidienne française, même s'il n'a jamais atteint les 200 000 exemplaires vendus.
- 40ème anniversaire du périphérique parisien. Ce «périph’» où notre vie urbaine a pris un nouvel élan pour aller… plus vite.
Cette liste variée de moments forts de notre Histoire ancienne et contemporaine dit clairement que les anniversaires ne sont pas seulement des hommages de routine mais peuvent servir d’étape, de pause, propices à une remise à jour (ou à une découverte), à une prise de recul, à une réflexion nouvelle, à un souvenir…
Ils sont des piqûres de rappel, des repères, pour que l'on n'oublie rien en route quand on ne sait plus où on est ni où on va.

Maurice Achard