SORTEZ LES GRIFFES

Assez d’entendre le mot «récession» avec le bruit de la pluie en fond sonore ? Besoin de retrouver la «niaque»? On éteint la radio et on branche le lecteur MP3 pour écouter à fond LE morceau qui réveille la bête ou la force qui dort en chacun de soi. On écoute «The Eye of the Tiger» de Survivor !

Titre emblématique du film Rocky 3, ce morceau a le goût de la persévérance. Comme l’histoire qui, quel que soit «l’épisode», joue sur le même registre : un homme en qui l’on ne croit pas ou plus vraiment, tandis que lui ne croit pas ou plus à grand-chose. Puis, il y a le challenge, le défi. Il y a du «relever les manches et se battre». Et cette chanson, omniprésente, sonne comme un hymne.

Tout est là pour que ça marche : les premiers accords qui ressemblent à un frétillement d’impatience, les coups de batterie qui martèlent comme un battement de cœur et, quasiment à chaque phrase, des mots qui font gonfler cette détermination : «Chances, survive, passion, glory, dreams, alive» sans oublier les fameux «Eye» et «Tiger» !
Pas étonnant que ce morceau agisse sur le moral ou le physique ! Quand il passe dans un café, par exemple, la transformation parle d’elle-même… Quelques têtes se lèvent, les sourires se dessinent en pensant à la hargne «clichée» de Rocky. Mais elle devient contagieuse. L’un va dandiner de la tête en rythme, l’autre va respirer un bon coup, le troisième change de regard… Les pupilles se dilatent, les muscles s’étirent. L’ambiance s’emplit d’une énergie différente, à la fois plus détendue et combattive, chacun dans un même élan !

«The Eye of the Tiger» est comme un fluide qui passe dans le corps. Vitaminé, anti-dépressif voire explosif. Demain, 8h, on essaie ?

Bianca Alberti


• Se faire du bien en écoutant "The Eye of Tiger"