PETITS-POIS CHEZ SOI

Une envie de jouer au tennis dans notre assiette avec ces petites balles vertes, tellement coquines dans les cantines, quand elles deviennent projectiles, à la grande joie des pioupious déchaînés. Pipiou justement est ce poussin à tête ronde comme un pois, apparu à la télé vers 1966, pour vanter, avec sa petite voix baby, les avantages de ce légume vraiment indispensable : «On a toujours besoin d’un petit-pois chez soi» !
Certainement, si l’on en croit son pouvoir énergétique – environ 80 cal/100 gr – supérieur à celui de tous les autres légumes verts. Légumineux ou féculent ? Les deux mon capitaine, car ces petites graines contiennent de l’amidon – mais aussi du calcium et des vitamines (A, B), beaucoup de potassium, pas mal de phosphore et un peu de magnésium. À cause de leur goût sucré et leur apport en glucide (12%), les petits-pois ont souvent été déconseillés pour les régimes amaigrissants… alors qu’ils sont d’excellents coupe-faim riches en oligoéléments (zinc, manganèse, sélénium) !

Connus depuis plus de six mille ans, retrouvés principalement autour de la Méditerranée, où ils poussent à l’état sauvage, ces petits-pois sont en fait des graines pas encore mûres que l’on écosse (un jeu sympa pour les enfants !)… Leurs cosses bombées –à la différence de celles des «mangetout» qui sont plates– doivent être choisies fermes et cassantes, d’un vert intense, pour des pois frais à consommer rapidement, sinon ils deviennent farineux. La meilleure saison est mai-juin. Ils peuvent se manger crus (modérément) pour un petit goût de noisette. Sinon, on parle de cuisson «à l’anglaise» quand on les fait bouillir et de cuisson «à la française», quand ils sont à l’étuvée et au beurre ! Et si l’on annonce un plat «à la Clamart», c’est qu’il est accompagné des billes vertes dont la culture était jadis réputée dans cette banlieue de Paris.

Plus simple ? Vous ne manquerez pas d’en trouver en conserve ! Quant à ceux qui n’auraient pas de petits-pois chez soi, ils pourraient en avoir sur soi : c’est un imprimé encore très à la mode cette saison…

Elido

• S'amuser en regardant les films avec le poussin Pipiou