GRAND ÉCART

Elle s’appelle Laurence Hilsum. Depuis 2006, elle fait de la Pole Dance un art. Pas facile quand on sait de quoi est imprégnée cette activité sportive issue des clubs de Strip Tease. Il faut l’avouer, malgré une forte démocratisation et l’ouverture de nombreuses écoles pour le grand public, cette discipline est encore regardée avec a priori ou trouble curiosité. Les performeuses du monde entier essaient par conséquent et sans ménagement d’en donner une autre image. À coup de contorsions incroyables, d’acrobaties presque dangereuses, de figures «abdominales» étonnantes autour d’une barre pas plus épaisse qu’un poteau de signalisation. Pour autant, ce n’est pas toujours gracieux ou touchant. C’est là que le style de Laurence Hilsum se distingue.

Car avec elle, la Pole Dance sera contemporaine ou ne sera pas. Un pari osé. Chacun de ses shows raconte une histoire. Chacun de ses gestes est une vibration. Chacune de ses musiques est un univers rythmique ou ethnique avant d’être un hit. Et chacun de ses mouvements nous apprend à en écouter les notes, les sons. C’est beau, ça plait, ça impose.

Parfois, ce n’est pas sans risque. Parfois ça déroute. Comme son show où elle apparaît sur scène le tête totalement voilée par un ruban bleu dont elle se dégage en poussant un énorme cri. Trop grave. Trop sérieux. Trop engagé. Mais peu importe. Car l’émotion est là. Toujours là. Et la considération aussi. En témoignent toutes les récompenses que Laurence Hilsum a reçues ces dernières années. Elle est la Française la plus primée dans cette catégorie et vice-championne du monde jusqu’au 10 novembre prochain où elle remettra son titre en jeu à Zurich. Elle est celle qui inspire de nombreuses autres danseuses internationales. Elle est une vraie french touch. Mais aussi et surtout, elle est donc celle qui réussit à nous faire regarder la pole et le contemporain différemment. Un double challenge et un double succès. De quoi rester en Pole Position. 

Marie Veyrier


Quelques vidéos pour découvrir la Pole Dance selon Laurence Hilsum :

- Pole Art 2010 : Laurence Hilsum est championne.
World Pole Dance 2011 : Laurence Hilsum est vice-championne. 
- Pole Art 2012 : Laurence Hilsum symbolise une méduse et remporte la 3ème place.
- Aerial Pole Dance International 2011 : Laurence Hilsum et son ruban bleu (vidéo nette à partir de la 35ème seconde).