RIRE, MODE D’EMPLOI !

Non, vous n’allez tout de même pas lui faire ça ? Il vous a bien précisé : jeux vidéos ou argent de poche. Mais voilà, à la recherche de cadeaux de Noël, vous flânez dans un rayon que votre neveu n’imagine même pas : les jeux de société. Et quitte à passer pour la ringarde de service, vous ne résistez pas à lui acheter un Pictionary. Ça va, c’est pas un Scrabble non plus…

Il faut dire qu’une tonne de souvenirs vous sont revenus… La fois où, à ce fameux Pictionnary, alors que vous essayiez de dessiner les grandes oreilles de Mickey, quelqu’un a crié «Prince Charles !». Grand moment ! Vous vous revoyez aussi adolescente, traînant des pieds pour faire une partie de Nain Jaune. Mais rapidement, les scores lamentables de votre oncle tandis que le vôtre atteignait des sommets, les larmes de rire de votre grand-mère qui communiquait une incroyable gaîté, l’excitation, les blagues vous ont fait revoir votre copie… 

Plus jeune, c’était le Monopoly. Rapidement ruinée, on vous reléguait au rôle de la banquière. Manipuler les billets, vous aimiez ça. En revanche, vous n’imaginiez pas que le frère que vous idolâtriez puisse s’avérer un tricheur invétéré. Combien de fois n’a-t-il pas abusé de votre admiration pour que vous lui glissiez un petit billet sous la table !

Vous vous remémorez également les soirées Boggle avec vos parents, votre frère –toujours lui– et votre sœur… Au début, vous ne trouviez que des mots de trois lettres, ceux que les plus grands, concentrés à trouver des combinaisons plus longues, laissaient passer. Et puis il y a eu ce jour où vous avez été la seule à trouver «coquillage». Vous n’en reveniez pas vous-même ! Quant à l’amusement et la fierté que vous avez lus dans les yeux de vos parents…

Enfin, vous souriez en vous rappelant le côté mauvais joueur de votre cousin qui perdait à Puissance 4, la résignation de votre cousine qui n’avait «jamais de chance» aux 1000 Bornes... Vous êtes gagnée par la nostalgie en repensant à Dr Maboul ou au Cluedo. En fait, ce Pictionary, c’est plus pour vous que pour lui, avouez-le !

M.V.

* Pour jouer : les lettres doivent se toucher (horizontal, vertical, diagonal) et ne peuvent être utilisées deux fois pour un même mot. Nous avons trouvé ici 14 mots dont 7 mots de 4 lettres et 3 mots de 5 lettres...