NOW FUTURE

La courbe qui s'inverse ?
Il y en a d'autres que celle dont on a tant parlé. D’autres dont les variations n’ont pas suivi non plus le tracé assuré des experts…

Le TGV et sa ligne futuriste, qui devaient ringardiser définitivement tous les autres trains, le TGV est en perte de vitesse : 50 % de sa fréquentation est déficitaire (augmentation des tarifs, retards…)
En revanche, le CD, autre symbole d'une modernité née également à toute allure au début des années 80, a peut-être été enterré prématurément, considéré comme battu d'avance par la révolution du téléchargement. Résultat : ses ventes ont remonté de 9 % en 2013. Le public de Stromae ou Maître Gims n’y est semble-t-il pas pour rien, préférant un certain toucher avec son idole, via le disque.
Enfin, les 3000 libraires indépendants auxquels il était de bon ton de ne donner aucune chance face à l'ogre Amazon ne seront pas abandonnés par les pouvoirs publics. Un dispositif juridique, s'ajoutant à celui mis en place par Jack Lang en 81,va protéger le livre des « rabais » de la distribution.fr. Le bouquin numérique, lui, que tout le monde aurait bientôt dans sa poche ou dans son sac, n’a progressé que de 1,5% l’an dernier.

Et l’on se demande si les «commentateurs», qu’ils appartiennent à l'univers des médias, de la communication ou des bureaux-conseils spécialisés dans les tendances, n'oublient pas en route de laisser au présent le soin de faire les choses. De n'en faire qu'à sa tête.

Maurice Achard