LES GAILLARDS DU GOÛT

Ils sont dix, comme les doigts de leurs mains qu’ils mettent à la pâte, dans leurs cuisines. Dix petits chefs qui défendent les qualités des produits de leur région, autour de leur fief de Brive-la-Gaillarde. Les Chefs Gaillards sont de bons vivants qui veulent faire de Brive la «capitale du goût au cœur de la France», dans la bonne humeur et le bon humour. 

Ils étaient «une bande de copains» qui se retrouvaient sur les marchés et chez les mêmes fournisseurs. Un jour, ils en ont eu «marre de la mal bouffe et des cuisiniers qui friment sans faire leur boulot». Alors ils ont fondé l’association des «Tables gaillardes» en avril 2013, pour mettre en valeur un patrimoine qui s’étend de la Corrèze à la Dordogne, au Lot, etc. Ce terroir central, déjà tellement réputé pour sa gastronomie et fréquenté par moult touristes, n’a pas besoin de promo – mais au mieux d’un retour à la simplicité, face à la profusion de labels agricoles et d’appellations officielles et surtout face au tape à l’œil des émissions télévisées.

«Nous sommes des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux, qui ne se prennent pas le choux», déclare le président, Jean-Luc Viginiat (Maître-Restaurateur au Montauban). Sans dire «on est les champions», bien qu’ils soient renommés individuellement, ils sont des supporters du savoir faire. En septembre 2013, ils ont organisé un «Toque Show» gratuit, pour 2000 personnes auxquelles ils ont offert des amuse-bouche avec trois recettes pour chacun des trois produits choisis : foie gras, veau, fraise. 
L’important étant le produit, «aller chercher le meilleur tout en restant à des prix accessibles. Mais il n’y a pas de meilleur entre nous». Ils jouent collectif, comme les rugbymen de leur ville, ils se lancent dans la mêlée en quête de réussites inventives. Pas d’individualisme mais des individualités, «on a tous du caractère» et parfois un sale caractère !

Sans rouler des mécaniques, «les Toqués du goût» se sont mis en scène à la rigolade dans les photographies du guide des Tables Gaillardes où chaque restaurant valorise une spécialité : de la truffe à la noix du Périgord, en passant par le canard ou la vache limousine. La table reste ouverte…

Elido

• Pour découvrir en ligne le guide des Tables Gaillardes