Q/R COMME QUESTION RUQUIER

Voilà qu'on se surprend à aimer l'émission de Ruquier. En l'occurrence, cette «émission pour tous» qu’il vient de lancer sur France 2 pour venir au secours d'une audience en péril juste avant le 20h.
En fait, nous n'aimons pas tout, puisque c'est «pour tous». Normal qu'il y en ait pour tout le monde.

Prenons donc notre part : cette idée de poser au public des questions sur l'actualité du jour. Excellente idée. Qui nous change du brouhaha habituel des spectateurs dans le studio et se révèle très instructive. Il arrive même qu'ils en sachent plus, ces inconnus, que les chroniqueurs-amuseurs de l'inévitable bande à Ruquier, les Bénichou et autres Christine Bravo…
Il est calme, ce public, il répond tranquillement, souriant, bon joueur et parfois sacré bon gagneur. Le consommateur lambda d'informations peut être meilleur que ces humoristes seulement préoccupés par le souci d'un bon jeu de mots, parfois douteux. Et qu’il connaisse le nom du premier président de la République célibataire – Gaston Doumergue – ou qu’il ait entendu parler de ce camion transformé en salon de beauté itinérant, conduit par deux jeunes femmes à travers Paris… 

Une centaine de personnes viennent ainsi mettre à l'épreuve leur connaissance des dernières nouvelles et c'est un plaisir de jouer avec elles.
Exemple :
- Qui a dit : «J'attends le premier chef d’État gay» ? 
(Cohn Bendit)

M.A.