QCM - QUESTION DE CRISES MULTIPLES

Ces questions pièges que les femmes ne peuvent s’empêcher de poser…

En tête de liste, on hésite entre «ça me grossit pas trop ?» tandis que la femme montre son dernier achat vestimentaire à son amoureux ou «Tu la trouves jolie?» tandis qu’ils découvrent la dernière petite amie aux allures de bombe du meilleur copain. Dans les deux cas, l’homme est foutu. S’il répond «non», elle lui reprochera son manque de franchise par peur de la blesser ou pour avoir la paix. S’il répond «oui», que dire…

Au moins, la question est fermée. Deux options de réponses… Et si parfois, ces questions peuvent faire naître un grand moment de solitude comme avec «J’ai les mêmes jambes qu’elle ?» quand il ne sait pas si ces jambes en question sont censées être un modèle à copier ou à éviter, il a une chance sur deux de, peut-être, s’en sortir avec un mot de trois lettres.

Ce n’est pas comme ses fameuses «Tu ne remarques rien ?» qui obligent l’homme, avec anxiété, à scanner sa bien-aimée de la tête aux pieds dans l’espoir de trouver, dans les dixièmes de secondes qui suivent, ce qu’il faut remarquer. Nouvelles chaussures ? Nouvelle coiffure ? Biiip ! Il s’agissait de la nouvelle paire de boucles d’oreille dont, pourtant, elle n’a pas arrêté de parler depuis des semaines. Si seulement il écoutait un peu ce qu’elle lui racontait…

Malgré tout, il y a des courageux. De ceux qui tentent, pensant suggérer une flatterie ou une coquinerie, des «Tu ne veux pas mettre ta petite robe à fleurs pour la soirée ?», faisant fi d’un retour violent du genre «Pourquoi ? T’as peur que je ne sois pas assez distinguée sinon ?» ou «Dis tout de suite que je ne sais pas m’habiller ?» ou encore «T’aimes pas la petite noire ? Moi qui croyais qu’elle m’allait bien… ». Il y a les innocents. Ceux qui croient encore que dire «Elle est pas mal la coupe de Florence Foresti» ne signifie pas immédiatement «Ça veut dire quoi ? Que je devrais essayer ? J’ai une coiffure de m… ! C’est ça ?». 

Enfin, il y a les téméraires : «Tu veux vraiment sortir comme ça ?»…  À moins que ce soit des inconscients. Ou des moqueurs. Non seulement pour la faire sortir comme ça, mais surtout la faire courir…

Bianca Alberti